Activités de premier cycle – Secondaire 1 et 2
Les activités élaborées pour les classes de 1ère et 2e secondaire cherche à développer la réflexion sur l’identité ilnu et ce que cela peut apporter comme expériences aux jeunes dans le monde d’aujourd’hui.
La dynamique familiale ilnu : Les jeunes pourront réfléchir à la place de chaque membre dans une famille ilnu, telles que celles des enfants, des parents et des aînés. Ils pourront également discuter des contributions de chacun à la dynamique familiale.
La médecine traditionnelle Ilnu : Étudier les bases de la production de médecine traditionnelle, de même que des règles de sécurité à respecter dans leur fabrication ; discuter également des parallèles qui peuvent être établis entre ces savoirs et savoir-faire et les sciences pharmaceutiques modernes.
Vrai ou faux : Peut-on combattre les préjugés ? (atelier) : Cet atelier vise à amener les participants à examiner les fondements des préjugés et à prendre conscience de l’universalité de leur utilisation. À l’aide de données historiques seront dévoilées l’origine de quelques stéréotypes répandus et, enfin, il y aura une discussion sur des stéréotypes contemporains.
Atelier d’archéologie avancée: Au secondaire, le concept d’environnement lié à l’archéologie est intégré à l’atelier. Une visite du laboratoire d’archéologie est incluse, afin de voir les vrais objets. L’explication des outils, de la matière première qui les composent et leur origine permettront de bien concrétiser l’importance de l’aspect environnemental en archéologie. Les étudiants pourront également essayer de faire de la zooarchéologie.
Activités de deuxième cycle – Secondaire 3 et 4
Le programme éducatif des étudiants de deuxième cycle du secondaire met l’emphase sur la réflexion par rapport à l’identité culturelle, au monde du travail et à l’environnement.
La perspective ilnu en matière d’environnement : Face à la cause de la protection de l’environnement, il est essentiel de discuter de la pertinence de la pensée traditionnelle des Ilnuatsh et des leçons qui peuvent en être tirées.
Les citoyens de demain : Au moment où s’amorce le processus de recherche d’identité pour les jeunes, cette activité leur offrira une occasion de parler d’identité culturelle, de choix de vie à faire et d’engagement personnel tout en prenant la réalité ilnu comme base de discussion.
Les impacts des industries allochtones (atelier) : Cet atelier offre une occasion aux jeunes qui feront bientôt leur entrée sur le marché du travail québécois, d’évaluer les impacts, tantôt négatifs, tantôt positifs, de 400 ans d’empiètement commercial allochtone sur Nitassinan.
Atelier d’archéologie avancée : À ce niveau, les étudiants sont initiés aux différentes méthodes de datation en archéologie (carbone 14, thermoluminescence, datation relative, typologie, sériation, etc.) et peuvent se familiariser avec la conception d’une stratigraphie qui met en relation l’objet avec les différents niveaux d’occupations dans le temps. Le métier d’archéologue est vu sous toutes ses coutures, du projet d’inventaire dans la neige à une fouille à 40 degrés au soleil.
Activités de troisième cycle – Secondaire 5
Les activités destinées aux élèves de cinquième secondaire cherchent à éveiller leur conscience sur les enjeux sociaux des Premières Nations et à encourager la discussion.
Le potentiel de contribution des Ilnuatsh : Dans leur choix de carrière, les jeunes doivent pouvoir avoir l’occasion de discuter de leurs aspirations et d’être encouragés à réaliser leurs ambitions. Il est important de souligner en quoi l’histoire des Pekuakamiulnuatsh d’hier et d’aujourd’hui peut être une source d’inspiration.
Les causes sociales contemporaines (atelier) : Une invitation à discuter d’implication sociale et des nombreuses causes qui sollicitent aujourd’hui l’attention des jeunes Ilnuatsh : code d’appartenance, Commission de vérité et de réconciliation, enquêtes sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et plus encore.
Atelier d’archéologie avancée : L’accent est mis à ce dernier niveau sur les métiers connexes à l’archéologie, incluant des explications sur les apports de la géologie, de la chimie, de la géomatique (cartographie ou photogrammétrie) et de la biologie (dendrochronologie et carpologie, soi l’étude des graines ou des macrorestes). Les étudiants peuvent se familiariser avec la conception de plans de surface en archéologie.