Dans cette page
Horaires Tarifs Règlements généraux Accessibilité Cyclistes

Offres d'emplois étudiants et de stages - Été 2025

Assistant(e) en documentation et archives (Comblé)

Statut du poste : Étudiant(e) à temps plein
Heure de travail : 35 heures par semaine
Date de début : 26 mai 2025
Date de fin : 16 août 2025
Durée : 12 semaines
Salaire horaire : 19.38$/heure

Responsabilités principales :

Dans les dernières années, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh a œuvré à l’actualisation des données relatives à ses collections et archives. Ce processus de modernisation a permis de renforcer la conservations des données, tout en facilitant leur accessibilité pour la recherche et la diffusion des savoirs traditionnels.

L’étudiant(e) aura pour objectif :

  • Se familiariser aux divers logiciels et équipements ;
  • Répondre aux demandes ponctuelles d’information concernant les collections et les archives ;
  • Transcrire des entrevues issues de fonds de recherche ;
  • Documenter les aspects historiques, politiques et culturels essentiels à la compréhension et à la valorisation du patrimoine des Pekuakamiulnuatsh ;
  • Numériser les documents, les archives et les photographies issus des collections.

Prérequis d’embauche :

Être un(e) étudiant(e) inscrit(e) à un programme d’études collégiales ou universitaires dans le domaine de l’histoire, la gestion des archives, de l’anthropologie ou dans un domaine connexe.

L’étudiant(e) devra répondre aux critères de sélection établis par Jeunesse Canada au Travail (JCT), à savoir :

  • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada ;
  • Avoir entre 16 et 30 ans ;
  • Déposer sa candidature dans la banque de candidats en ligne de Jeunesse Canada au Travail.

Une combinaison de formation et d’expérience pourra être reconnue.
À compétence égale, la priorité sera accordée aux membres issus des Premières Nations du Québec.

Date limite de candidature : Vendredi, le 25 avril 2025
Pour toute information: Marie-Michèle Lambert, coordonnatrice des collections et archives au numéro de téléphone suivant : 418-275-4842, poste 104
Déposer votre candidature sur le site : Jeunesse Canada au Travail

Technicien(ne) en interprétation du patrimoine en milieu naturel (Comblé)

Statut du poste : Étudiant(e) à temps plein
Heure de travail : 34 heures par semaine
Date de début : 26 mai 2025
Date de fin : 16 août 2025
Durée : 12 semaines
Salaire horaire : 19.38$/heure

Responsabilités principales :

Le projet consiste à offrir une expérience de travail en interprétation du milieu naturel de la forêt boréale et des activités éducatives.

L’étudiant(e) aura pour objectif de :

  • Participer à la préparation et à l’entretien des sentiers et de la serre-école ;
  • Planifier et réaliser les travaux terrains dans la serre et la pépinière ;
  • Effectuer les tâches quotidienne d’entretien des plantes et des espaces aménagés ;
  • Offrir des activités éducatives aux élèves et aux visiteurs ;
  • Fournir une interprétation scientifique de la flore issue de la forêt boréale ;
  • Contribuer à la création de contenu scientifique.

Prérequis d’embauche :
Être un(e) étudiant(e) inscrit(e) à un programme d’études collégiales, de préférence dans un domaine lié aux sciences de la nature ou à l’interprétation du milieu naturel.

L’étudiant(e) devra répondre aux critères de sélection établit par Jeunesse Canada au Travail (JCT), à savoir :

  • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada ;
  • Avoir entre 16 et 30 ans ;
  • Déposer sa candidature dans la banque de candidats en ligne de Jeunesse Canada au Travail.

Une combinaison de formation et d’expérience pourra être reconnue.
À compétence égale, la priorité sera accordée aux membres issus des Premières Nations du Québec.

Date limite de candidature : vendredi, le 25 avril 2025
Pour toute information: Hélèna Delaunière, responsable des services de recherche au numéro de téléphone suivant : 418-275-4842, poste 103.
Déposer votre candidature sur le site : Jeunesse Canada au Travail

Guide-animateur(trice) de musée (Comblé)

Statut du poste : Étudiant(e) à temps plein
Heure de travail : 32 heures par semaine
Date de début : 26 mai 2025
Date de fin : 16 août 2025
Durée : 12 semaines
Salaire horaire : 19.38$/heure

Responsabilités principales :

Le projet consiste à offrir une expérience de travail dans le domaine de l’animation et de l’interprétation de la culture des Pekuakamiulnuatsh. L’étudiant(e) aura à réaliser les fonctions suivantes :

  • Prendre connaissance des sujets abordés dans les expositions et les transmettre aux visiteurs ;
  • Assurer l’accueil et la sécurité des groupes et des usagers pendant toute la durée de la visite guidée ;
  • Préparer et animer les activités culturelles et éducatives en lien avec les expositions présentées ;
  • Répondre aux demandes d’information des visiteurs ;
  • Gérer les situations difficiles auprès des usagers et des groupes scolaires ;
  • Assurer la satisfaction des usagers, des groupes d’élèves et des camps de jour.

Prérequis d’embauche :
Être un(e) étudiant(e) inscrit(e) à un programme d’études collégiales ou universitaires.

L’étudiant(e) devra répondre aux critères de sélection établit par Emploi d’été Canada, à savoir :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ;
  • Être âgé entre 15 et 30 ans.

Une combinaison de formation et d’expérience pourra être reconnue.
À compétence égale, la priorité sera accordée aux membres issus des Premières Nations du Québec.

Date limite de candidature : Vendredi, le 25 avril 2025
Pour information: Isabelle Genest : 418-275-4842, poste 106.
Déposer votre candidature directement en ligne dans la section en bas de cette page.

Agent(e) des ventes et des services à la clientèle de musée (Comblé)

Statut du poste : Étudiant(e) à temps plein
Heure de travail : 32 heures par semaine
Date de début : 26 mai 2025
Date de fin : 16 août 2025
Durée : 12 semaines
Salaire horaire : 18.56$/heure

Responsabilités principales :

Conformément à la mission et aux objectifs de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh, l’étudiant(e) assure la coordination des activités d’accueil, de réservations et de vente à la boutique.  L’étudiant(e)  aura à réaliser les fonctions suivantes :

  • Assurer l’accueil des visiteurs et leur présenter les produits et services offerts (ex. : renseigner les visiteurs sur la thématique, le déroulement des activités et les services du Musée ilnu de Mashteuiatsh) ;
  • Faire connaître les tarifs, les forfaits, les promotions et recueillir les droits d’admission ;
  • Contribuer au bon déroulement des opérations quotidiennes (ex. : observer les réactions des visiteurs, recueillir leur avis et transmettre ses observations au chef d’équipe de l’animation) ;
  • Effectuer des sondages sur la satisfaction de la clientèle et leur provenance ;
  • Compléter les rapports de ventes quotidiennes ;
  • Assurer la propreté de l’aire d’accueil, des espaces publics et de la boutique ;
  • Recueillir et compiler les données statistiques sur le nombre et la provenance des visiteurs ;
  • Traiter les plaintes des clients et compléter le rapport correspondant.

Prérequis d’embauche :
Être un(e) étudiant(e) inscrit(e) à un programme d’études collégiales ou universitaires.

L’étudiant(e) devra également répondre aux critères de sélection établit par Emploi d’été Canada, à savoir :

  • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada ;
  • Avoir entre 15 et 30 ans.

Une combinaison de formation et d’expérience pourra être reconnue.
À compétence égale, la priorité sera accordée aux membres issus des Premières Nations du Québec.

Date limite de candidature : Vendredi, le 25 avril 2025
Pour information: Isabelle Genest : 418-275-4842, poste 106.
Déposer votre candidature directement en ligne dans la section en bas de cette page.

Préposé(e) à l'entretien des espaces verts (Fermé)

Statut du poste : Étudiant(e) à temps plein
Heure de travail : 34 heures par semaine
Date de début : 26 mai 2025
Date de fin : 16 août 2025
Durée : 12 semaines
Salaire horaire : 19.38$/heure

Responsabilités principales :

Conformément à la mission et aux objectifs de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh, l’étudiant(e) assure l’entretien des espaces extérieurs et de la serre-école situés à l’arrière du Musée ilnu de Mashteuiatsh. L’étudiant(e) aura à réaliser les fonctions suivantes :

  • Étendre la terre arable, poser des plaques de gazon, planter des fleurs, du gazon, des arbustes et des arbres, et exécuter d’autres tâches afin de contribuer à la construction d’un aménagement paysager et des structures connexes ;
  • Tondre le gazon, râteler, aérer, déchaumer, fertiliser et arroser les pelouses, désherber les jardins, tailler les arbustes et les arbres, et effectuer d’autres tâches d’entretien sous la surveillance du superviseur ;
  • Entretenir les pelouses et le gazon aux abords des stationnements ;
  • Pulvériser et répandre, sous surveillance, des produits sur les arbres, les arbustes, les pelouses et les jardins pour les protéger contre les insectes et les maladies ;
  • Exécuter d’autres tâches manuelles pour nettoyer et entretenir l’environnement paysager.

Prérequis d’embauche :
Être un(e) étudiant(e) inscrit(e) à un programme d’études collégiales ou universitaires.

L’étudiant(e) devra également satisfaire aux critères de sélection établis par les services du développement de la main-d’œuvre (DMO) de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, à savoir :

  • Être membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh ;
  • Être résident(e) permanent(e) dans la communauté de Mashteuiatsh ;
  • Avoir entre 15 et 30 ans ;
  • Remettre des preuves d’inscription au cégep ou à l’université pour la session d’hiver 2025 et pour l’automne 2025.

Une combinaison de formation et d’expérience pourra être reconnue.
À compétence égale, la priorité sera accordée aux membres issus des Premières Nations du Québec.

Date limite : Vendredi, le 25 avril 2025
Pour information: Isabelle Genest : 418-275-4842, poste 106.
Déposer votre candidature directement en ligne dans la section en bas de cette page.

Offres d'emplois générales

Corrdonnateur.trice des services à la clientèle (Comblé)

Statut du poste : Régulier à temps plein
Heure de travail : 28 à 34 heures
Date de début : 9 septembre 2024

Responsabilités principales :

Planifier, organiser et coordonner les services à la clientèle sur une base annuelle avec la direction générale.
Gérer le système des réservations de groupes et les locations de salles et en assurer le suivi auprès du personnel.
Entretenir des relations avec les clients, les informer des produits offerts.
Acheminer les soumissions aux clients et confirmer les réservations.
Vérifier la facturation des clients et assurer le suivi avec la comptabilité.
Assurer la qualité du service client et le traitement des plaintes.
Évaluer la satisfaction des clients.
Compiler et mettre à jour les statistiques annuelles.
Coordonner le travail d’une équipe de 2 à 4 personnes selon les horaires.

Prérequis d’embauche :

Technique en administration, en tourisme ou dans un domaine connexe.
Deux années d’expérience en vente et en service client.
Maîtrise des logiciels standards de Microsoft office.
Utilisation du logiciel comptable Accomba.

Une combinaison de formation et d’expérience pourra être reconnue.
À compétence égale, la priorité sera accordée aux membres issus des Premières nations du Québec.

Date limite : vendredi, le 16 août 2024 à 12h
Envoi de votre CV : [email protected]

Préposé.e à l'entretien général des bâtiments (Comblé)

Statut du poste : Régulier à temps plein
Heure de travail : 28 à 34 heures par semaine
Date de début : 9 septembre 2024

Responsabilités principales:

Participer à l’entretien générale des bâtiments et des terrains extérieurs.
Effectuer l’entretien quotidien des espaces publics et des bureaux.
Effectuer des inspections et des réparations mineures des bâtiments.
Maintenir en bon état le matériel et les équipements.
Aménager les locaux selon les besoins des activités et des locations de salles.
Surveiller le déroulement des réservations et assurer le suivi avec l’administration.

Prérequis d’embauche :

DEP en entretien général des bâtiments.
Une année d’expérience en entretien des bâtiments et en conciergerie.
Permis de conduire valide.

Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente pourra être considérée et retenue.
À compétence égale, la priorité sera accordée aux membres issus des Premières nations du Québec.

Date limite : vendredi, le 16 août 2024 à 12h
Envoi de votre CV : [email protected]

Animateur.trice culture et éducation (Fermé)

Statut du poste : Saisonnier de 6 à 8 mois par année
Heure de travail : De 21 à 34 heures par semaine
Date de début : Novembre 2024

Responsabilités principales:

Animer les ateliers culturelles et éducatifs auprès de la clientèle étudiante et adulte.
Préparer et animer les activités culturelles et éducatives en lien avec les expositions présentées
Préparer le matériel destiné à la réalisation des activités culturelles et éducatives
S’assurer de la qualité et de l’état des trousses éducatives et du matériel.
Préparer le contenu des trousses éducatives lors des déplacements dans les écoles.

Prérequis d’embauche :

AEC en animation culturelle ou l’équivalent.
Deux années d’expérience en animation et en organisation d’activités culturelles.
Permis de conduire valide et un moyen de transport.

Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente pourra être considérée et retenue.
À compétence égale, la priorité sera accordée aux membres issus des Premières nations du Québec.

Date limite : vendredi, le 8 novembre 2024 à 12h
Envoi de votre CV : [email protected]

Agent.e service à la clientèle (Comblé)

Statut du poste : Régulier à temps plein
Heure de travail : 30 à 37,5 heures (basse et haute saison)
Date de début : 31 mars 2025

Responsabilités principales :
Accueil et admission des visiteurs :
Procéder à l’ouverture et à la fermeture des salles d’exposition et des équipements en basse saison touristique.
Accueillir les visiteurs, présenter les produits et services du musée et informer les guides de l’arrivée des groupes.
Informer les visiteurs sur les tarifs, percevoir les droits d’admission et assurer la mise à jour des formulaires et listes de membres.
Gérer le calendrier des réservations et en assurer le suivi auprès des guides.
Recueillir et compiler les statistiques sur la fréquentation et la provenance des visiteurs.
Distribuer les guides d’accompagnement en haute saison touristique et présenter les services aux personnes à mobilité réduite.
Maintenir le matériel d’information touristique à jour et répondre aux demandes d’information par téléphone.
Compléter les rapports des ventes quotidiennes et assurer la propreté des espaces d’accueil et de la boutique.

Opérations de la boutique :
Informer les clients sur les caractéristiques des produits en vente et assurer l’affichage des prix.
Effectuer les transactions de vente et assurer la mise à jour des rapports de ventes quotidiennes.
Déballer, vérifier et organiser les nouvelles commandes tout en effectuant la rotation des produits en magasin.
Proposer de nouveaux produits, préparer ceux destinés aux promotions et assurer le retour des marchandises défectueuses ou périmées.
Informer l’agente administrative des stocks manquants et participer à la formation des nouveaux employés saisonniers.
Assurer le bon fonctionnement de la caisse enregistreuse et réaliser l’inventaire en début et fin de saison.

Prérequis d’embauche :

DEP en comptabilité ou équivalent.
Deux (2) années d’expérience de travail en service à la clientèle.
Utilisation des logiciels de bureaux courants (Word, Excel, Outlook)
La langue anglaise est considérée comme un atout.
Utilisation du logiciel comptable Accomba.

Une combinaison de formation et d’expérience pourra être reconnue.
À compétence égale, la priorité sera accordée aux membres issus des Premières nations du Québec.

Date limite : vendredi, le 21 mars 2025 à 12h
Envoi de votre CV : [email protected]

Guide interprète du patrimoine ilnu (Ouvert)

Statut du poste : Temps plein saisonnier / 8 mois par année
Heure de travail : 34 heures par semaine
Date de début : Mai 2025

Responsabilités principales :
Responsabilités reliées à l’animation des expositions
Prendre connaissance du contenu de l’animation de chacune des expositions en cours.
Assurer l’ouverture et la fermeture des salles d’expositions.
Assurer l’accueil et la sécurité des groupes et des visiteurs pendant toute la durée de leur visite.
Préparer et animer les visites guidées.
Préparer et animer les activités éducatives et culturelles.

Responsabilités reliées à l’animation du site extérieur Nuhtshimihtsh
Prendre connaissance du contenu de l’animation du site Nuhtshimihtsh
Assurer l’ouverture et la fermeture du site extérieur et de ses installations.
Assurer l’accueil et la sécurité des groupes et des visiteurs pendant toute la durée de leur visite.
Préparer et animer les visites guidées.
Préparer et animer les activités éducatives et culturelles.

Responsabilités générales
Participer activement à sa formation en milieu de travail.
Mettre à jour ses connaissances sur l’histoire des Pekuakamiulnuatsh et les Premières nations.
Appliquer et faire respecter les règles de sécurité auprès des visiteurs.

Prérequis d’embauche :
Diplôme d’études secondaires V.
Deux années d’expérience en service client ou en animation.
Connaissance de la langue anglaise et du nelueun est un atout.

Une combinaison de formation et d’expérience pourra être reconnue.
À compétence égale, la priorité sera accordée aux membres issus des Premières nations du Québec.

Date limite : vendredi, le 25 avril 2025 à 12h
Envoi de votre CV : [email protected]

Soumettre votre candidature

  • Taille max. des fichiers : 64 MB.
Recherche
×
Fermer