Du 29 février 2024 au 29 février 2024
Vernissage de l’exposition Vende tela, compra terra
ORGANISÉ PAR : Musée ilnu de Mashteuiatsh
Le Musée ilnu de Mashteuiatsh, en collaboration avec la SBC Galerie d’art contemporain et du collectif d’artiste MAHKU (Movimento dos Artistas Huni kuin), vous invitent au lancement de l’exposition temporaire Vende tela, compra terra (Vends la toile, achète des terres) le 29 février prochain. Dès 16 h, toute la population est invitée à découvrir cette exposition où MAHKU revendique l’art visuel comme une arme dans la lutte pour l’autonomie politique, écologique et culturelle du peuple Huni Kuin.
À propos de l’exposition
Pour les Huni Kuin, peuple autochtone vivant dans l’État d’Acre au Brésil et au Pérou, en Amazonie occidentale, prendre soin de l’ayahuasca, le nixi pae, c’est prendre soin de la planète. Depuis 10 ans, MAHKU protège le nixi pae en développant une pratique artistique contemporaine qui est à la fois une méthodologie de sauvegarde et de renouvellement du savoir ancestral Huni Kuin et une stratégie de récupération territoriale. Pour MAHKU, la vente d’oeuvres d’art devient une tactique de détournement du marché de l’art pour l’achat de lots de terrains, ensuite rétablis à leur communauté.
À propos du collectif MAHKU
MAHKU (Movimento dos Artistas Huni Kuin) est un collectif d’artistes et chercheur.euses Huni Kuin, qui veille à la sauvegarde et au renouvellement de leurs savoirs et de leurs terres ancestrales par l’entremise d’une pratique artistique con-temporaine depuis maintenant dix ans. Le peuple Huni Kuin, une communauté d’environ 14 000 individus, vit dans l’État d’Acres au Brésil et au Pérou.