Développement durable

Notre politique en matière de développement durable :

La politique de développement durable adoptée par le Musée en 2018 vise à mettre en place de saines pratiques de fonctionnement, tant dans l’opération fonctionnelle de ses espaces que dans les diverses déclinaisons de son action communautaire. Elle s’adresse à l’ensemble des employés, bénévoles, publics, clients, fournisseurs et partenaires du Musée et de la SHAM. La politique se définit comme l’ensemble des actions et décisions de gestion qu’adopte une institution dans le but de mieux arrimer les enjeux économique, social et environnemental tout en considérant les besoins des générations présentes et futures.

Équité et solidarité sociales
L’éthique, la solidarité sociale, la diversité culturelle ainsi que l’équité intra et intergénérationnelle sont au cœur des préoccupations du Musée amérindien de Mashteuiatsh et guident ses actions.

Protection de l’environnement
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh considère la protection de l’environnement dans l’élaboration et la réalisation de ses initiatives afin d’atteindre ses objectifs de développement durable.

Participation et engagement
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh encourage la mobilisation de ses employés et publics et leur engagement face à ses activités de développement durable, dans un souci de participation citoyenne et de transparence.

Accès au savoir
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh facilite l’accès au savoir en partageant ses connaissances et savoirs tout en optant pour des approches de transmissions culturelles innovantes.

Protection du patrimoine culturel
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh assure l’identification, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel, en tenant compte des composantes de rareté et de fragilité qui le caractérisent et ce, dans un esprit de pérennité.

Production et consommation responsable
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh est à l’affût des nouveautés en matière de modes de production et de consommation afin d’opérer de façon responsable d’un point de vue social et environnemental. Il adopte une approche éco efficiente par l’élimination du gaspillage et l’utilisation intelligente des ressources.

Recherche
×
Fermer