Dons d’objets

Le Musée amérindien reçoit régulièrement, par voie de don ou de legs, des objets qui reflètent la culture des Pekuakamiulnuatsh et des autres Premières Nations du Québec. Cela peut être des artefacts, des photographies, des archives ou encore des œuvres d’art .

Les objets acceptés par le Musée amérindien donnent droit à un reçu d’impôt. Les règles pour l’émission des reçus d’impôt sont établies par l’Agence du revenu du Canada.
Chaque donation doit contribuer à l’avancement de la recherche et des connaissances sur l’archéologie, l’ethnologie, l’histoire et les arts traditionnels et contemporains faisant partie du patrimoine culturel autochtone.

La valeur d’un objet est établie selon son histoire, sa fabrication et son état général de conservation. Plusieurs aspects sont pris en compte dans notre décision d’accepter ou non un objet. Il est parfois nécessaire de demander une expertise et une évaluation externe avant d’accepter une offre de donation.

Prêts d’objets

Le Musée amérindien a comme mission d’acquérir, de conserver et de mettre en valeur ses collections issues de la culture matérielle et immatérielle des Pekuakamiulnuatsh dans une approche authentique d’accueil, d’éducation, de transmission et de médiation culturelle.

Le Musée amérindien désire favoriser la transmission du savoir en consentant à d’autres institutions muséales et organismes des prêts d’objets, d’artefacts et d’œuvres d’art de sa collection. Certaines conditions sont requises pour emprunter les objets de la collection.

Reproduction et droits d’utilisation

Le Musée amérindien est heureux d’encourager l’utilisation responsable des images, des documents et des archives de sa collection. Si vous désirez utiliser, reproduire ou transmettre une image, un texte ou un extrait de document d’archive pour un usage d’éducation, de recherche ou d’exposition, vous devez en demander l’autorisation au Musée amérindien. Il vous suffit de soumettre votre demande par écrit en indiquant :

  • Votre nom
  • Nom de votre institution
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse courriel
  • Liste du matériel demandé
  • Description de votre projet
  • Identification du format souhaité

 

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Musée amérindien de Mashteuiatsh
Service de conservation
1787, rue Amishk
Mashteuiatsh (Québec) G0W 2H0
418.275.4842, poste 104
patrimoine@cultureilnu.ca

Recherche
×
Fermer