Primaire

Activités de premier cycle – 1ère et 2e année

Les activités de premier cycle ont pour but de faire découvrir certains éléments de la culture des Pekuakamiulnuatsh ainsi que le contenu des expositions aux élèves entre autres par l’utilisation des sens.

La légende des oiseaux d’été : Découvrir l’exposition permanente par le biais du récit d’une légende et d’une participation dans le déroulement d’une aventure qui implique un déplacement à travers le territoire et les saisons.

L’importance des sens en territoire : Prendre conscience des multiples et subtiles façons dont les sens interviennent lorsqu’on est en territoire ou même à Mashteuiatsh.

Dessinons les saisons (atelier) : Pour favoriser une réappropriation des éléments de l’exposition permanente, créer à l’aide de matériel fourni une scène appropriée à une saison
sélectionnée.

Atelier d’initiation à l’archéologie : Offrir une opportunité de familiarisation aux bases de l’archéologie par le biais d’une expérience ludique et concrète de fouille dans un carré aménagé expressément pour les fins de l’atelier et des groupes accueillis.

Activités de deuxième cycle – 3e et 4e année

Les activités élaborées pour le deuxième cycle du primaire ont pour but de faire réfléchir les jeunes aux particularités du mode de vie traditionnel et à leur manière de voir leur environnement.

Faire la commande en territoire : Dans l’optique de trouver les moyens de se nourrir, apprendre à identifier des ressources animales et végétales, ainsi que les outils utilisés pour les capturer ou les cueillir et les transformer.

C’est différent en territoire : Prendre conscience des différences qui existent entre l’emploi du temps des jeunes en territoire et les formes que prennent les activités de base quotidiennes. Ce faisant, tenir compte de l’impact des saisons et des différences entre les activités des garçons et des filles.

Sur les sentiers du Nitassinan (atelier) : Prendre conscience de l’importance des sens dans l’appréhension de son environnement lorsqu’on se retrouve en pleine nature. Identifier les repères visuels, sonores, tactiles, gustatifs et olfactifs qui permettent d’apprivoiser cet environnement.

Atelier d’initiation à l’archéologie : Offrir l’opportunité d’augmenter ses connaissances en matière d’archéologie de terrain en abordant l’usage de différents outils, l’explication de différentes méthodes de travail, dont la cueillette d’information et la création de documents de référence, et les questions d’identification.

Fabrication de souvenirs artisanaux (atelier) : Mettre à profit sa dextérité et faire une expérience manuelle concrète de transformation de matériaux, tout en se créant un souvenir de sa visite au Musée amérindien de Mashteuiatsh.

Activités de troisième cycle – 5e et 6e année

Les activités pensées pour les groupes de troisième cycle ont pour but de les sensibiliser à différents concepts comme la transmission, le sens artistique ou la relation qu’ils entretiennent avec leur environnement et les êtres vivants qui l’habitent.

Le curriculum Ilnu Aitun : Mettre en valeur le contexte éducatif particulier des jeunes Ilnuatsh qui suivent à la fois le Programme de formation de l’école québécoise dans les écoles de Mashteuiatsh et une formation traditionnelle de préparation à la vie en territoire, c’est-à-dire l’apprentissage de la pratique d’Ilnu Aitun.

Le sens artistique des Ilnuatsh : Au-delà des habiletés intrinsèques à la fabrication d’objets ou d’oeuvres artistiques, sensibiliser les jeunes au sens artistique des Ilnuatsh et aux valeurs communiquées par voie de création de pièces artisanales et d’oeuvres d’art.

Les recettes de nos kukum (atelier) : Faire découvrir la gastronomie autochtone des Ilnuatsh par le biais de présentations de recettes et la mise en valeur des ingrédients requis pour les réaliser. Offrir une occasion concrète de « mettre la main à la pâte » ; pâte de bannique bien entendue.

Atelier d’archéologie : Offrir l’opportunité d’augmenter ses connaissances en matière d’archéologie de terrain en abordant l’usage de différents outils, l’explication de différentes méthodes de travail, dont la cueillette d’information et la création de documents de référence, et les questions d’identification.

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