Secondaire

Activités de premier cycle – Secondaire 1 et 2

Les activités élaborées pour les classes de 1ère et 2e secondaire visent la réflexion sur l’identité Ilnu et ce que cela peut apporter comme expériences dans le monde d’aujourd’hui.

La dynamique familiale Ilnu : Réfléchir sur sa place de chaque membre dans une famille ilnu, incluant celles des enfants, des parents et des aînés. Discuter des contributions de chacun à la dynamique familiale.

La médecine traditionnelle Ilnu : Étudier les bases de la production de médecines traditionnelles, de même que les règles de sécurité à respecter dans leur fabrication ; discuter également des parallèles qui peuvent être établis entre ces savoirs et savoir-faire et les sciences pharmaceutiques modernes.

Vrai ou faux, on peut combattre les préjugés ? (atelier) : Amener les participants à examiner les fondements de tout préjugé et prendre conscience de l’universalité de leur utilisation. Par l’apport de données historiques, dévoiler l’origine de quelques exemples répandus et, enfin, discuter des sources possibles d’exemples contemporains d’intérêt.

Atelier d’archéologie avancée: Au secondaire, le concept d’environnement lié à l’archéologie est intégré à l’atelier. Une visite du laboratoire d’archéologie est incluse afin de voir les vrais objets. L’explication des outils, de la matière première de ceux-ci et leur source permettront de bien concrétiser l’importance de l’aspect environnemental en archéologie. Les étudiants pourront également essayer de faire de la zooarchéologie.

Activités de deuxième cycle – Secondaire 3 et 4

Le programme éducatif des étudiants de deuxième cycle du secondaire met l’emphase sur la réflexion par rapport à l’identité culturelle, au monde du travail et à l’environnement.

La perspective Ilnu en matière d’environnement : Face à la cause de la protection de l’environnement, discuter de la pertinence de la pensée traditionnelle des Ilnuatsh et de l’importance potentielle des leçons qui pourraient en être tirées.

Les citoyens de demain : Au moment où s’amorce le processus de recherche d’identité pour les jeunes, leur offrir une occasion de parler d’identité culturelle, de choix de vie à faire et d’engagement personnel en prenant la réalité ilnu comme base de discussion.

Les impacts des industries allochtones (atelier) : Offrir une occasion aux jeunes qui feront bientôt leur entrée sur le marché du travail québécois, d’évaluer les impacts, tantôt négatifs, tantôt positifs, de 400 ans d’empiètement commercial allochtone au Nitassinan.

Atelier d’archéologie avancée : À ce niveau, les étudiants sont initiés aux différentes méthodes de datation en archéologie (C14, thermoluminescence, datation relative, typologie, sériation, etc.) et peuvent se familiariser avec la conception d’une stratigraphie qui met en relation l’objet avec les différents niveaux d’occupations dans le temps. Le métier d’archéologue est vu sous toutes ses coutures, du projet d’inventaire dans la neige à une fouille à +40 degrés au gros soleil.

Activités de deuxième cycle – Secondaire 5

Les activités destinées aux élèves de cinquième secondaire cherchent à éveiller leur conscience sur les enjeux sociaux des Premières Nations et encourager la discussion.

Le potentiel de contribution des Ilnuatsh : Dans leur choix de carrière, les jeunes doivent pouvoir profiter d’occasions de discuter de leurs aspirations et être encouragés à réaliser leurs ambitions. Souligner en quoi l’histoire des Pekuakamiulnuatsh d’hier et d’aujourd’hui peut être une source d’inspiration.

Les causes sociales contemporaines (atelier) : Une invitation à discuter d’implication sociale et des nombreuses causes qui sollicitent aujourd’hui l’attention des jeunes Ilnuatsh : codes d’appartenance, Commission Vérité et Réconciliation, enquêtes sur les femmes et les filles autochtones disparues et autres.

Atelier d’archéologie avancée : L’accent est mis à ce dernier niveau sur les métiers connexes à l’archéologie, incluant des explications sur les apports de la géologie, de la chimie, de la géomatique (cartographie ou photogrammétrie) et de la biologie (dendrochronologie et carpologie, soi l’étude des graines ou des macrorestes). Les étudiants peuvent se familiariser avec la conception de plan de surface en archéologie.

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