Les expositions permanentes

Nuhtshimitsh, Dans la forêt

Prolongez votre expérience en prenant part au parcours extérieur de quelques centaines de mètres qui vous transportera dans la forêt boréale. Sous les thèmes de s’abriter, se déplacer, se nourrir et se soigner, vous en apprendrez davantage sur les liens indissociables tissés entre les Pekuakamiulnuatsh et la Terre-Mère. Des panneaux d’interprétation installés en bordure du sentier vous permettront aussi de découvrir les caractéristiques et les propriétés de plusieurs plantes indigènes de la région.

Tshilanu Ilnuatsh, Nous les Ilnuatsh

Découvrez la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons dans cette exposition immersive. Laissez Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père) vous guider et vous faire découvrir les activités traditionnelles liées à chacune des saisons. Trames sonores,  vidéos, photos, textes et activités ludiques complémenteront également votre visite.

Expositions temporaires

Ashu pashtinamatsheun, Héritage
Élizabeth Raphaël 3 juin au 16 octobre 2021

Venez découvrir les aquarelles faites par Élizabeth Raphaël, une artiste ilnu de Mashteuiatsh. Ces œuvres reflètent l’héritage que l’artiste a reçu de ses grands-parents, son père et sa fille Sarah. Leur départ vers le Créateur a changé sa vie à tout jamais. Afin de les remercier de leurs enseignements lors de leur passage sur notre Mère, la Terre, une parcelle d’eux s’exprime à travers chacune de ses œuvres.

Uelutishiun – Héritage
Noémie Plourde, archéologue 3 juin au 16 octobre 2021

Noémie Plourde est fière de vous présenter à travers cette exposition les résultats des premières fouilles archéologiques qui ont été réalisées sur le site DdFb-18, en plein cœur du village de Mashteuiatsh. Dans cette exposition, vous pourrez contempler les pièces archéologiques qui ont été retrouvées sur le site, des photos des fouilles et en apprendre d’avantage sur les différentes périodes archéologiques associées à ces découvertes.

Tshilanu Pekuakamiulnuatsh
Pierre Gill 21 juin au 31 octobre 2021

À partir de juin 2021, vous pourrez admirer les photographies de Pierre Gill, un photographe ilnu de la communauté de Mashteuiatsh. L’auteur a réalisé ses œuvres dans la communauté de Mashteuiatsh et sur le Nitassinan pour présenter des personnes, des paysages et des activités traditionnelles des Pekuakamiulnuatsh.

Les expositions à venir

Les expositions passées

Nitshissititen mahk nuitishiku – Se souvenir et grandir
Puakuteu - Comité de femmes de Mashteuiatsh du 6 avril au 30 mai 2021

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet Mémoires de femmes, où les participantes devaient confectionner des jupes de guérison en mémoire des femmes, des filles et des membres de la diversité sexuelle disparus ou assassinés. Les jupes sont le symbole sacré de la féminité et de la fierté pour les Premières Nations, tandis que la couleur rouge représente la guérison que les femmes de Puakuteu – Comité de femme de Mashteuiatsh souhaitent partager à toutes les Premières Nations et peuples autochtones du Canada.

Recherche
×
Fermer