Exposition permanente

Tshilanu Ilnuatsh / Nous les Ilnuatsh

Découvrez la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons dans cette exposition immersive. Laissez Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père) vous guider et vous faire découvrir les activités traditionnelles liées à chacune des saisons. Trames sonores,  vidéos, photos, textes et activités ludiques complémenteront également votre visite. Gagnante du Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens en 2020.

Exposition temporaire : 24 novembre 2022 au 22 avril 2023

Tapishkau Pishimu : Les lunes du Pekuakami

Par l'artiste Sonia De Grand’Maison

Tapishkau Pishimu, Le Cycle Lunaire, nous transporte dans l’univers de Sonia De Grand’Maison, artiste multidisciplinaire et art-thérapeute de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh ayant des racines Abénakises et québécoise. Ses œuvres au Québec sont principalement connues dans le milieu de la danse. Cette fois-ci, elle nous présente des œuvres visuelles dans lesquelles elle nous partage son cheminement de réappropriation de sa culture. Elle propose à travers les treize lunes de l’année, ce qu’elle a pu observer du territoire du Pekuakami.

Exposition passée : Du 16 juin au 22 novembre 2022

Ilnikueu / Poupées de guérison

Par Puakuteu - Comité de femmes de Mashteuiatsh et les jeunes de PASS

Cette exposition communautaire vous fera découvrir le savoir-faire artistique et artisanal des femmes et jeunes membres des Premières Nations. Leurs poupées ont été confectionnées dans un processus de guérison. Le pojet avait pour objectif d’accroître la sensibilisation et de commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats autochtones.

Exposition passée - Visite virtuelle

Nitshissititen mahk nuitishiku – Se souvenir et grandir

Par Puakuteu - Comité de femmes de Mashteuiatsh
Cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet Mémoires de femmes, où les participantes devaient confectionner des jupes de guérison en mémoire des femmes, des filles et des membres de la diversité sexuelle disparus ou assassinés. Les jupes sont le symbole sacré de la féminité et de la fierté pour les Premières Nations, tandis que la couleur rouge représente la guérison que les femmes de Puakuteu – Comité de femme de Mashteuiatsh souhaitent partager à toutes les Premières Nations et peuples autochtones du Canada.
Exposition passée : Du 1er septembre au 28 novembre

Exposition Voies parallèles

Une production originale de Nouveau Monde Productions

Basée sur le podcast du même nom, cette exposition présente les grands concepts des cultures des Premières nations du Québec. Elle aborde des thématiques comme la gouvernance, le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations.

Exposition passée : Du 28 mai au 29 octobre 2022

Faune boréale

Exposition collective, préparée par le Musée amérindien de Mashteuiatsh

Plus d’une dizaine d’artistes autochtones issus des Nations Innue, Atikamekw, Crie d’Eeyou Itschee, Anishnabe, Huronne-Wendat et Wolastoqiyik Wahsipekuk sont réunis autour de la thématique de la faune boréale. Ils vous proposent des oeuvres variées nous permettant d’imager la multitude des regards qui peuvent être posés sur la relation entre les Premières Nations et les animaux qui cohabitent sur le territoire.

Recherche
×
Fermer