Du 21 juin 2020 au 29 décembre 2028

Tshilanu Ilnuatsh / Nous les Ilnuatsh

ORGANISÉ PAR : SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DE MASHTEUIATSH

Découvrez la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons dans cette exposition immersive. Laissez Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père) vous guider et vous faire découvrir les activités traditionnelles liées à chacune des saisons. Trames sonores, vidéos, photos, textes et activités ludiques complémenteront également votre visite. Gagnante du Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens en 2020.

Du 29 février 2024 au 27 mai 2024

Vende tela, compra terra

ORGANISÉ PAR : Musée ilnu de Mashteuiatsh et SBC Galerie d'art contemporain

Dès 29 février prochain, toute la population est invitée à découvrir cette exposition où MAHKU revendique l’art visuel comme une arme dans la lutte pour l’autonomie politique, écologique et culturelle du peuple Huni Kuin.

À propos de l’exposition

Pour les Huni Kuin, peuple autochtone vivant dans l’État d’Acre au Brésil et au Pérou, en Amazonie occidentale, prendre soin de l’ayahuasca, le nixi pae, c’est prendre soin de la planète. Depuis 10 ans, MAHKU protège le nixi pae en développant une pratique artistique contemporaine qui est à la fois une méthodologie de sauvegarde et de renouvellement du savoir ancestral Huni Kuin et une stratégie de récupération territoriale. Pour MAHKU, la vente d’oeuvres d’art devient une tactique de détournement du marché de l’art pour l’achat de lots de terrains, ensuite rétablis à leur communauté.

À propos du collectif MAHKU

MAHKU (Movimento dos Artistas Huni Kuin) est un collectif d’artistes et chercheur.euses Huni Kuin, qui veille à la sauvegarde et au renouvellement de leurs savoirs et de leurs terres ancestrales par l’entremise d’une pratique artistique con-temporaine depuis maintenant dix ans. Le peuple Huni Kuin, une communauté d’environ 14 000 individus, vit dans l’État d’Acres au Brésil et au Pérou.

Du 08 novembre 2023 au 05 mai 2024

Aianishkat – De génération en génération

ORGANISÉ PAR : Raphaëlle et Patricia Langevin, artistes en art contemporain autochtone

L’exposition réalisée entre marraine et filleule explore la transmission culturelle et identitaire au féminin, mais aussi le rapport au statut Indien selon les générations de femmes à travers les époques.
`
Cette exposition est présentée grâce au soutien financier de la Société de développement économique ilnu, du Conseil des arts du Canada et du Musée Ilnu de Mashteuiatsh, ainsi qu’à l’appui de leurs partenaires de création COlab innovation sociale et culture numérique d’Alma, la Boîte Rouge VIF et Kamishkak’Arts.

Du 09 octobre 2023 au 18 février 2024

Mashteuiatsh, vivre sur les rives du Pekuakami

ORGANISÉ PAR : Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh en partenariat avec le Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cette exposition présente des chroniques d’histoire en images et en textes de notre communauté, les Pekuakamiulnuatsh. La sélection de ces chroniques a été réalisée à partir des 200 photos d’archives et des textes historiques que l’on retrouve dans l’ouvrage Mashteuiatsh, vivre sur les riches du Pekuakami de la collection « 100 ans noir sur blanc » publiée par Les Éditions GID. En date d’aujourd’hui, cette collection réunit 25 publications racontant les régions et les gens du Québec de 1860 à 1960.

Du 11 mai 2023 au 28 octobre 2023

Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada

ORGANISÉ PAR : Musée du Fjord

Le Musée du Fjord présente sa 11e exposition temporaire qui prendra place à l’intérieur des murs du Musée du 11 mai 2023 au 28 octobre 2023.

Ces mammifères capables de se tenir debout ont longtemps été considérés comme les doubles des humains et les rois des animaux. Le Musée du Fjord met en lumière ces bêtes fascinantes admirées de l’homme pour leur force et leur ruse, mais aussi redoutées pour les mêmes raisons. Chassé et humilié jusqu’à disparaître peu à peu de certaines régions du globe, le seigneur des forêts et des glaces nous dévoile les secrets de sa sensibilité face aux perturbations de son environnement. À travers cette exposition, vous découvrirez les conflits de la cohabitation entre l’homme et l’ours et comment ce dernier est devenu un véritable symbole de la conservation de la nature. Cette exposition s’inscrit dans une démarche de sensibilisation de la protection de l’habitat des ours pour qu’ils puissent y vivre encore longtemps.

Du 11 mai 2023 au 25 octobre 2023

Nimushum : Notre grand-père ours

ORGANISÉ PAR : Musée ilnu de Mashteuiatsh

L’exposition Nimushum souhaite raconter le lien privilégié et spirituel que nous entretenons avec l’ours, l’un des animaux considéré comme maîtres de la création chez les Ilnuatsh. Aux côtés des textes qui vous expliqueront les rituels et les récits rattachés à mashk (Nom donné à l’ours en nehlueun), vous pourrez visionner une courte entrevue réalisée avec Clifford Moar, ainsi que vous émerveiller devant les œuvres de quatre artistes : Eruoma Awashish, Sarah Cleary, Sophie Kurtness et Amélie Courtois.

Du 24 novembre 2022 au 29 avril 2023

Tapishkau Pishimu : Les lunes du Pekuakami

ORGANISÉ PAR : Sonia De Grand’Maison

Tapishkau Pishimu, Le Cycle Lunaire, nous transporte dans l’univers de Sonia De Grand’Maison, artiste multidisciplinaire et art-thérapeute de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh ayant des racines Abénakises et québécoise. Ses œuvres au Québec sont principalement connues dans le milieu de la danse. Cette fois-ci, elle nous présente des œuvres visuelles dans lesquelles elle nous partage son cheminement de réappropriation de sa culture. Elle propose à travers les treize lunes de l’année, ce qu’elle a pu observer du territoire du Pekuakami.

Du 08 décembre 2022 au 23 avril 2023

Atashpishinanu / Seconde peau, l’art du vêtement ilnu

ORGANISÉ PAR : Musée ilnu de Mashteuiatsh

L’exposition pose un regard actuel sur la fabrication des vêtements au sein de la communauté ilnu de Mashteuiatsh. Réelle fresque culturelle, elle célèbre la beauté des créations d’hier à aujourd’hui et fait rayonner le savoir-faire et l’ingéniosité des artistes et des artisans‧nes.

Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de pièces et une vingtaine d’artisan‧es et exposant‧es qui sont mis en valeur. Le spectateur est invité à regarder le vêtement sous 11 angles différents, démontrant ainsi la place importante qu’il occupe dans la culture des Pekuakamiulnuatsh. Le lien avec le territoire, les motifs, le costume d’apparat, l’entreprenariat, la transmission familiale sont quelques-uns des thèmes qu’aborde cette exposition à travers des témoignages.

Atashpishinanu, Seconde peau, l’art du vêtement ilnu est présentée jusqu’au 22 avril 2023. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et d’Hydro Québec.

Du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2022

Bonheur de création

ORGANISÉ PAR : L'artiste Maude Larouche-Sterling

Cette exposition présente le travail artistique de Maude Larouche-Sterling, femme de culture et précieuse donatrice de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh (SHAM).

Maude Larouche-Sterling a travaillé la majeure partie de sa vie comme enseignante dans les communautés autochtones et, dans ses temps libres, elle exprimait par l’art sa sensibilité et son affection pour l’histoire autochtone.

Amoureuse de culture, ses expériences de travail et ses voyages l’ont conduite en Europe, au Mexique et dans plusieurs communautés autochtones où elle a eu la chance de voir des créations inédites wendates, aztèques, toltèques, cries, pour ne nommer que celles-ci, en plus de côtoyer le quotidien d’artisans. Ce sont ces rencontres, qui, amalgamées à ces propres réflexions et lectures, ont donné naissance à cette série d’œuvres.

Au fil des années, Mme Larouche-Sterling a fait don à la SHAM de plusieurs dizaines d’objets réalisés par différentes nations autochtones. Aujourd’hui, ce sont ses œuvres qui s’ajoutent à notre collectio

Du 01 décembre 2022 au 31 décembre 2022

Nitshissititen mahk nuitishiku – Se souvenir et grandir

ORGANISÉ PAR : Puakuteu - Comité de femmes de Mashteuiatsh

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet Mémoires de femmes, où les participantes devaient confectionner des jupes de guérison en mémoire des femmes, des filles et des membres de la diversité sexuelle disparus ou assassinés. Les jupes sont le symbole sacré de la féminité et de la fierté pour les Premières Nations, tandis que la couleur rouge représente la guérison que les femmes de Puakuteu – Comité de femme de Mashteuiatsh souhaitent partager à toutes les Premières Nations et peuples autochtones du Canada.

Du 01 septembre 2022 au 28 novembre 2022

Exposition Voies parallèles

ORGANISÉ PAR : Nouveau Monde Productions

Basée sur le podcast du même nom, cette exposition présente les grands concepts des cultures des Premières nations du Québec. Elle aborde des thématiques comme la gouvernance, le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations.

Du 16 juin 2022 au 22 novembre 2022

Ilnikueu / Poupées de guérison

ORGANISÉ PAR : Puakuteu - Comité de femmes de Mashteuiatsh et les jeunes de PASS

Cette exposition communautaire vous fera découvrir le savoir-faire artistique et artisanal des femmes et jeunes membres des Premières Nations. Leurs poupées ont été confectionnées dans un processus de guérison. Le pojet avait pour objectif d’accroître la sensibilisation et de commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats autochtones.

Du 28 mai 2022 au 29 octobre 2022

Faune boréale

ORGANISÉ PAR : Musée amérindien de Mashteuiatsh

Plus d’une dizaine d’artistes autochtones issus des Nations Innue, Atikamekw, Crie d’Eeyou Itschee, Anishnabe, Huronne-Wendat et Wolastoqiyik Wahsipekuk sont réunis autour de la thématique de la faune boréale. Ils vous proposent des oeuvres variées nous permettant d’imager la multitude des regards qui peuvent être posés sur la relation entre les Premières Nations et les animaux qui cohabitent sur le territoire.

Recherche
×
Fermer