Découvrez la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons dans cette exposition immersive. Laissez Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père) vous guider et vous faire découvrir les activités traditionnelles liées à chacune des saisons. Trames sonores, vidéos, photos, textes et activités ludiques complémenteront également votre visite. Gagnante du Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens en 2020.
C’est le 3 février que prend place la toute nouvelle exposition « Otanisa, un patrimoine familiale mère-fille » des artistes Germaine Dubé Courtois, Amélie Courtois, Océane Boivin et Maya Boivin. Trois générations réunies autour de la création. Inspirées par leurs histoires et leurs souvenirs familiaux, les artistes nous présentent, sous formes tressées, brodées et modelées d’argile, des œuvres de guérison façonnées d’enseignements traditionnels et de symboliques.
Cette exposition communautaire vous fera découvrir le savoir-faire artistique et artisanal des femmes et jeunes membres des Premières Nations. Leurs poupées ont été confectionnées dans un processus de guérison. Le pojet avait pour objectif d’accroître la sensibilisation et de commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats autochtones.
Venez voir les œuvres réalisées par les participantes du programme Ilnushkueuatsh tipelimitishuatsh / Place aux femmes Ilnuatsh du Comité de femmes Puakuteu ! Ces cartes brodés représentant différents partie de Nitassinan (territoire ancestral des Pekuakamiulnuatsh) ont été réalisées dans le cadre d’un processus de réappropriation territorial des femmes Ilnuatsh.
Plus d’une dizaine d’artistes autochtones issus des Nations Innue, Atikamekw, Crie d’Eeyou Itschee, Anishnabe, Huronne-Wendat et Wolastoqiyik Wahsipekuk sont réunis autour de la thématique de la faune boréale. Ils vous proposent des oeuvres variées nous permettant d’imager la multitude des regards qui peuvent être posés sur la relation entre les Premières Nations et les animaux qui cohabitent sur le territoire.