Découvrez la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons dans cette exposition immersive. Laissez Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père) vous guider et vous faire découvrir les activités traditionnelles liées à chacune des saisons. Trames sonores, vidéos, photos, textes et activités ludiques complémenteront également votre visite. Gagnante du Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens en 2020.
le Musée du Fjord présente sa 11e exposition temporaire qui prendra place à l’intérieur des murs du Musée du 11 mai 2023 au 28 octobre 2023.
Ces mammifères capables de se tenir debout ont longtemps été considérés comme les doubles des humains et les rois des animaux. Le Musée du Fjord met en lumière ces bêtes fascinantes admirées de l’homme pour leur force et leur ruse, mais aussi redoutées pour les mêmes raisons. Chassé et humilié jusqu’à disparaître peu à peu de certaines régions du globe, le seigneur des forêts et des glaces nous dévoile les secrets de sa sensibilité face aux perturbations de son environnement. À travers cette exposition, vous découvrirez les conflits de la cohabitation entre l’homme et l’ours et comment ce dernier est devenu un véritable symbole de la conservation de la nature. Cette exposition s’inscrit dans une démarche de sensibilisation de la protection de l’habitat des ours pour qu’ils puissent y vivre encore longtemps.
L’exposition Nimushum souhaite raconter le lien privilégié et spirituel que nous entretenons avec l’ours, l’un des animaux considéré comme maîtres de la création chez les Ilnuatsh. Aux côtés des textes qui vous expliqueront les rituels et les récits rattachés à mashk (Nom donné à l’ours en nehlueun), vous pourrez visionner une courte entrevue réalisée avec Clifford Moar, ainsi que vous émerveiller devant les œuvres de quatre artistes : Eruoma Awashish, Sarah Cleary, Sophie Kurtness et Amélie Courtois.
Tapishkau Pishimu, Le Cycle Lunaire, nous transporte dans l’univers de Sonia De Grand’Maison, artiste multidisciplinaire et art-thérapeute de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh ayant des racines Abénakises et québécoise. Ses œuvres au Québec sont principalement connues dans le milieu de la danse. Cette fois-ci, elle nous présente des œuvres visuelles dans lesquelles elle nous partage son cheminement de réappropriation de sa culture. Elle propose à travers les treize lunes de l’année, ce qu’elle a pu observer du territoire du Pekuakami.
L’exposition pose un regard actuel sur la fabrication des vêtements au sein de la communauté ilnu de Mashteuiatsh. Réelle fresque culturelle, elle célèbre la beauté des créations d’hier à aujourd’hui et fait rayonner le savoir-faire et l’ingéniosité des artistes et des artisans‧nes.
Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de pièces et une vingtaine d’artisan‧es et exposant‧es qui sont mis en valeur. Le spectateur est invité à regarder le vêtement sous 11 angles différents, démontrant ainsi la place importante qu’il occupe dans la culture des Pekuakamiulnuatsh. Le lien avec le territoire, les motifs, le costume d’apparat, l’entreprenariat, la transmission familiale sont quelques-uns des thèmes qu’aborde cette exposition à travers des témoignages.
Atashpishinanu, Seconde peau, l’art du vêtement ilnu est présentée jusqu’au 22 avril 2023. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et d’Hydro Québec.
Cette exposition présente le travail artistique de Maude Larouche-Sterling, femme de culture et précieuse donatrice de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh (SHAM).
Maude Larouche-Sterling a travaillé la majeure partie de sa vie comme enseignante dans les communautés autochtones et, dans ses temps libres, elle exprimait par l’art sa sensibilité et son affection pour l’histoire autochtone.
Amoureuse de culture, ses expériences de travail et ses voyages l’ont conduite en Europe, au Mexique et dans plusieurs communautés autochtones où elle a eu la chance de voir des créations inédites wendates, aztèques, toltèques, cries, pour ne nommer que celles-ci, en plus de côtoyer le quotidien d’artisans. Ce sont ces rencontres, qui, amalgamées à ces propres réflexions et lectures, ont donné naissance à cette série d’œuvres.
Au fil des années, Mme Larouche-Sterling a fait don à la SHAM de plusieurs dizaines d’objets réalisés par différentes nations autochtones. Aujourd’hui, ce sont ses œuvres qui s’ajoutent à notre collection.
Cette exposition communautaire vous fera découvrir le savoir-faire artistique et artisanal des femmes et jeunes membres des Premières Nations. Leurs poupées ont été confectionnées dans un processus de guérison. Le pojet avait pour objectif d’accroître la sensibilisation et de commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats autochtones.
Basée sur le podcast du même nom, cette exposition présente les grands concepts des cultures des Premières nations du Québec. Elle aborde des thématiques comme la gouvernance, le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations.
Plus d’une dizaine d’artistes autochtones issus des Nations Innue, Atikamekw, Crie d’Eeyou Itschee, Anishnabe, Huronne-Wendat et Wolastoqiyik Wahsipekuk sont réunis autour de la thématique de la faune boréale. Ils vous proposent des oeuvres variées nous permettant d’imager la multitude des regards qui peuvent être posés sur la relation entre les Premières Nations et les animaux qui cohabitent sur le territoire.