Du 17 juin 2025 au 17 juin 2025
Mois Je lis autochtone – Lancement de livres
ORGANISÉ PAR : Bibliothèque de Mashteuiatsh et le Musée ilnu de Mashteuiatsh
Dans le cadre de cette initiative nationale du mois de juin, Je lis autochtone, la population est invitée à un double lancement littéraire, en présence des autrices Marie-Andrée Gill et Joannie Gill.
Cousine Konissa
Autrices: Joannie Gill et Amélie Courtois
Les fins de semaine d’hiver, plusieurs membres de la famille de Kukum se retrouvent au camp familial, en territoire. Les cousines Lora et Konissa se réjouissent toujours du temps qu’elles passent ensemble, mais cette fois elles auront la joie d’apprendre ce que signifie le prénom de l’une d’elles. Avec ce deuxième album, Joannie Gill poursuit son projet littéraire sur les prénoms décolonisés. En vivant en Colombie-Britannique, Joannie Gill découvre l’importance accordée à la reconnaissance territoriale autochtone et à l’intégration des perspectives autochtones dans le curriculum scolaire des écoles, et ce, dans toutes les matières et tous les niveaux. Depuis son retour au Québec, elle aspire à décoloniser et à autochtoniser l’éducation dans l’Est.
Uashtenamu : allumer quelque chose
Autrice: Marie-Andrée Gill
Dès le matin, la poète prend le monde à bras-le-corps et observe l’ordinaire et l’extraordinaire de chaque jour. Ce qu’elle voit ? Ce qui est, la réalité qui coule dans l’instant et d’où elle tente de cueillir la joie. Comme bon lui semble, elle parcourt le territoire avec la force de son corps et parfois celle du vieux pick-up de son oncle Bernard. Avec son franc-parler, Marie-Andrée Gill appelle à accepter notre époque comme elle se présente, en questionnant les frontières qui se dressent entre soi et quelque chose d’infiniment plus grand qui n’a pas besoin de nom. L’espace d’un changement de vitesse, elle s’attarde à l’art du geste et à la réflexion dans une poésie amoureuse, mais surtout relationnelle, qui invite à remonter le regard vers l’autre, à ralentir, à cohabiter, à embrasser ce qui est là, sans jugement. Toutes lumières allumées, elle éclaire le chemin à grande distance.