Du 21 juin 2020 au 30 septembre 2028
Découvrez la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons dans cette exposition immersive. Laissez Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père) vous guider et vous faire découvrir les activités traditionnelles liées à chacune des saisons. Trames sonores, vidéos, photos, textes et activités ludiques compléteront également votre visite. Gagnante du Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens en 2020.
Du 30 octobre 2025 au 26 avril 2026
Ce projet ambitieux, amorcé en 2022, vise à documenter et à mettre en images une vision contemporaine de ce que signifie être Innu aujourd’hui. Pendant trois ans, l’artiste a sillonné sept des onze communautés de la Nation innu – de Mashteuiatsh à Unamen-Shipu – échangeant avec aînés, jeunes et familles, ce qui aura créé pas moins d’une centaine de portraits et de paysages.
Originaire de Saint-Étienne, en France, et maintenant basé à Paris, Yann Datessen s’interroge depuis plus d’une décennie sur des principes tels que l’autogestion et les microcommunautés. Il explore la façon dont elles s’organisent et perdurent par rapport aux sociétés dites « normées ». Les « réserves » autochtones entrent directement dans cette réflexion. Il faut savoir que, dans la vision européenne, ce concept demeure encore pour plusieurs peu connu, hormis les clichés cinématographiques.
Crédit photo : Yann Datessen
Du 30 octobre 2025 au 26 avril 2026
Du 27 juin au 4 juillet 2025, Mashteuiatsh a accueilli les Jeux des Premières Nations du Québec et du Labrador, un événement marquant qui a réuni plus de 1 200 jeunes athlètes issus de 17 communautés autochtones. Dans une ambiance festive et empreinte de solidarité, ces Jeux ont célébré le sport, la culture et l’identité autochtone.
Le photographe Yann Datessen, présent tout au long de l’événement, a su capter avec sensibilité et profondeur les moments forts de cette rencontre. À travers son objectif, il nous offre une série d’images vibrantes qui témoignent de l’énergie, de la fierté et de la diversité des participants.
Crédit photo : Yann Datessen
Du 15 janvier 2026 au 15 février 2026
9h à 16h
L’exposition Tressages Jean-Claude Poitras à la rencontre des peuples autochtones est un projet initié par KWE! À la rencontre des peuples autochtones, en collaboration avec le couturier québécois Jean-Claude Poitras. Il met en lumière la créativité et la richesse culturelle d’artistes autochtones à travers une démarche de co-création unique.
Pendant six mois, onze artistes des Nations autochtones du Québec ont été accompagnés par Jean-Claude Poitras et son équipe. Chacun a revisité une pièce tirée des archives du couturier pour en faire une œuvre personnelle et porteuse de sens.
Du 05 juin 2025 au 01 novembre 2025
L’exposition intitulée Nete Kanatshishkatutau présente un duo intergénérationnel composé de Thelesh Bégin et d’Alexandra B. Dominique, deux femmes inspirantes de la communauté de Mashteuiatsh.
Thelesh Bégin, aînée reconnue pour son engagement et sa transmission des savoirs, est récipiendaire de la médaille des Premiers Peuples du lieutenant-gouverneur du Québec. Elle consacre sa vie à la préservation du territoire et au partage de sa culture, notamment à travers des expositions, des conférences et, plus récemment, un documentaire co-réalisé avec Carl Morasse intitulé Nil, Thelesh Nishinkashin.
Alexandra B. Dominique est une artiste multidisciplinaire et autodidacte, engagée de façon créative et sociale au sein de notre communauté. Son film, La visite rare, a remporté le Prix du public à la 6ᵉ édition du festival Filministes en 2023. La même année, elle a été consultante pour la série télé Les perles.
Ayant toutes deux vécu sur Nitassinan, cette exposition se veut un espace de rencontre et de dialogue où le territoire s’exprimera avec douceur et respect.
Du 17 mai 2025 au 18 octobre 2025
L’exposition propose dix tableaux comportant chacun un extrait d’un portrait littéraire ainsi qu’une illustration d’une femme ayant marqué l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les femmes présentées sont des héroïnes du passé et des figures actuelles qui se sont distinguées dans des domaines variés (art, science, sport, aventure, etc.). Les récits du parcours de ces femmes exceptionnelles sont racontés et mis en image par des autrices et des illustratrices de la région. Ces créations s’adressent à un public de 9 à 12 ans.
Du 19 juin 2025 au 18 octobre 2025
L’exposition intitulée L’autonomie des Premières Nations, un long portage – Ilnuatsh ua tipelimitishuta eshku tshinualu ukapatakanuau présente le parcours d’Aurélien Gill en tant qu’acteur privilégié des événements qui ont marqué l’histoire des Premières Nations sur une période de plus de 50 ans (1960 à 2015). Aurélien Gill est un personnage marquant d’une époque. Il fut résolument engagé à infléchir la destinée des Premières Nations et à susciter un dialogue sociétal inclusif et constructif.
L’exposition se veut une réflexion sur une période charnière de l’histoire collective des Premières Nations qui s’adresse à un public jeune. Elle permet de savoir qui était l’homme, le personnage public, de comprendre le fondement de ses motivations et d’apprécier comment son œuvre s’inscrit dans l’évolution de notre histoire collective. Dans le contexte géopolitique actuel, elle est une source d’enseignement et d’inspiration pour la génération montante qui doit plus que jamais faire siennes les valeurs universelles de respect et de partage.